Adopter une perruche apprivoisée, tout ce qu’il faut savoir – Actuel Nouvelle-Calédonie

Adopter une perruche apprivoisée, tout ce qu’il faut savoir

452 0

On en rencontre très souvent dans les rues de la capitale. Ces perruches qui se laissent promener sur l’épaule de leur propriétaire attirent les curieux qui croisent le duo. Pourquoi ces oiseaux ont-elles autant de succès ? Quels sont les besoins de ce nouvel animal de compagnie ? Zoom sur ce qu’il faut savoir avant d’adopter une perruche.

Les différents types de perruches

Les calopsittes

Nommée aussi calopsitte élégante, ce psittacidé est certainement l’une des plus connues. Joyeuse et affectueuse, elle fait le bonheur de ses maîtres. De manière générale, ce type de perruche aime beaucoup le contact avec les êtres humains. Elle aura davantage de facilité à se poser sur l’épaule de son propriétaire dans l’unique but d’obtenir… Des câlins ! Le reste du temps, ces volatiles jouent, se toilettent et ne manqueront pas de vous appeler si vous disparaissez de leur champ de vision ! C’est cette personnalité qui fait d’elle l’oiseau parfait pour les familles puisque son tempérament conviendra aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Les Inséparables

Connus pour leur duo, les inséparables, comme leur nom l’indique, ne peuvent vivre que par deux. Vous l’aurez compris, l’achat se fait donc par paire. Même s’il en existe plusieurs espèces reconnaissables par leur couleur, il est recommandé d’opter pour les Fishers, plus faciles à éduquer et à satisfaire. Ayez quand même à l’esprit que ce sont des oiseaux calmes et affectueux. Ils sont adeptes de la tranquillité et détestent le bruit ou la nervosité. Trop d’agitation autour d’eux peut les stresser et les marquer à tout jamais. Ce sont des perruches qui ont besoin de compagnie, de caresse et de beaucoup de douceur.

Les Perruches ondulées

Elle ne déroge pas à la règle. Même si elle peut vivre en solitaire, la perruche ondulée est très sociable et aime établir des liens. Elle préfèrera d’ailleurs créer un groupe avec d’autres oiseaux de son espèce comme les inséparables par exemple. Elle s’adapte facilement à son environnement, du moment que ce dernier est approprié. La perruche ondulée est très expressive. Si elle est dans un habitat sain et qui lui correspond, elle sera lumineuse, câline, joueuse. En revanche, si son cadre ne lui convient pas, la perruche pourrait devenir agressive, voire développer des problèmes de santé.

Comment choisir sa perruche ?

Avant de prendre une perruche, il est indispensable de se poser les bonnes questions. L’aspect sympathique de cet animal n’en demande pas moins un investissement personnel au quotidien. Pour des raisons éthiques, nous vous conseillons d’opter pour une adoption au sein d’une association, mais il est tout à fait possible d’en trouver dans une boutique d’animaux. Mais avant toute chose, prenez le temps de déterminer l’espèce qui correspondra à votre famille et qui lui permettra de s’adapter et d’évoluer en toute quiétude chez vous. Une fois sur place, prenez soin de vérifier que le volatile est vif, et que le plumage est intact. Ces deux éléments sont les premiers points à observer lorsque vous visitez une animalerie. Bien sûr, vous pouvez décider de prendre une perruche malade, ou handicapée. Mais faites-le en ayant conscience de l’investissement personnel à fournir une fois qu’elle aura rejoint votre foyer. Enfin, il est important de sélectionner une perruche qui a été élevée par ses parents et qui a grandi avec leur fratrie. L’âge de la perruche est déterminant. Plus vous choisirez une perruche jeune, plus vous aurez de chances de réussite dans son éducation. Même si les plus âgées sont plus difficiles à éduquer, il n’en est pas moins impossible. Avec de la patience et de la douceur, vous pourrez arriver à vous entendre. Pour connaître la maturité d’une perruche, il suffit de regarder les stries noires sur sa tête. Les bébés perruches de moins de quatre mois n’en possèdent pas. Il est toutefois recommandé d’adopter une perruche d’environ six mois si vous souhaitez l’élever.

Les indispensables de la perruche

Même si c’est tentant, votre perruche ne vivra pas uniquement sur votre épaule ou dans votre main. Aussi, il est important de créer pour elle un environnement favorable. Pour cela, il faut avoir conscience que ces oiseaux ont besoin de bouger, de pouvoir voler ou de battre des ailes. Tenant compte de ça, sa cage, et donc sa maison, devra être suffisamment grande pour qu’elle puisse réaliser tout cela. La perruche doit pouvoir faire deux ou trois battements d’ailes pour parcourir sa cage d’un bout à l’autre.

Veillez également à prévoir :

  • Plusieurs gamelles réparties dans la cage. Elles aiment grignoter ici et là.
  • Des perchoirs : de toutes tailles et de toutes les formes. Et ça n’est pas anodin : les perruches ont besoin de mobiliser leurs pattes pour éviter les problèmes articulaires. Cet entraînement passe par l’altération de formes et de tailles.
  • Des jeux : nous l’avons vu plus haut, les perruches adorent jouer. C’est donc sans surprises qu’installer des divertissements dans sa cage est indispensable. Comme pour les gamelles, les perruches aiment jouer avec plusieurs jouets, n’hésitez pas à les changer de place. Cassez la monotonie en tournant les jeux dans la cage pour les rendre plus intéressants.
  • On n’y pense pas toujours, mais la litière est un point important. Il vous faudra opter pour des copeaux, déjà parce qu’ils sont naturels, et sont aussi découpés en gros morceaux, donc non volatils. Les perruches ont un système respiratoire fragile et en décollant du bas de leur cage, elles peuvent remuer la litière trop fine.
  • Gardez la même alimentation que celle qu’elle a eue avant. Cela lui évitera un stress supplémentaire. Si vous souhaitez opter pour autre chose, procédez à une transition lente et progressive.

Avoir une perruche est une expérience unique, mais comme toute adoption d’animal, cela implique une disponibilité et une attention particulière à ces petits animaux qui ne demandent qu’à être en bonne compagnie.

Par Cindy Johnston

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *