7 RAISONS D’ARRÊTER D’AVOIR PEUR DES GLUCIDES – Actuel Nouvelle-Calédonie

7 RAISONS D’ARRÊTER D’AVOIR PEUR DES GLUCIDES

Suivre un régime faible en glucides est une méthode très populaire pour perdre du poids rapidement et affiner sa silhouette. Mais à quel prix et pour combien de temps … ?
Voici 7 bonnes raisons qui vont vous convaincre des bienfaits de ce macronutriment.

 

1. LES GLUCIDES SONT LE CARBURANT MAJEUR DU CORPS

Les glucides, certains pensent qu’ils font grossir, d’autres les digèrent mal… bref, les pauvres sont terriblement mal vus en termes d’alimentation. Et pourtant, ils sont le carburant indispensables pour un corps plein d’énergie et en bonne santé !
Environ 50 % de l’énergie que vous consommez au quotidien devrait provenir des glucides. Ils constituent en effet notre source privilégiée d’énergie et sont considérés comme le carburant le plus efficace et le plus rapidement disponible pour notre organisme. Pourquoi ? Tout simplement parce-que certaines cellules de notre organisme, comme les globules rouges, utilisent uniquement le glucose comme source d’énergie. Il s’agit aussi de la source d’énergie (très) préférée de nos neurones et nos muscles (dans un contexte très particulier, ils peuvent aussi utiliser d’autres sources d’énergie).
C’est ce macronutriment qui va vous permettre de venir à bout des longues journées de travail et d’entraînements difficiles.

Pour avoir de l’énergie tout au long de la journée, (et si vos entraînements sont à faible intensité) optez plutôt pour des sucres lents (à assimilation lente) que l’on retrouve dans les produits au blé complet, les flocons d’avoine, les légumineuses, les fruits et légumes.
Pour faire le plein d’énergie rapidement avant ou après un entraînement intense, (comme une course longue distance ou une séance de musculation intense) misez sur des glucides à digestion rapide (comme les fruits ou les pommes de terre).

 

2. LES GLUCIDES SONT LES MEILLEURS SOURCES DE FIBRES

Les sucres lents, appelés aussi glucides complexes sont les meilleures sources de fibres, considérées comme des “super-aliments ” : ils contribuent à la diminution du mauvais cholestérol sanguin jouant un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, stabilisent le taux de glycémie en retardant l’absorption des glucides simples, ils participent à une saine gestion du poids par leur effet sur la satiété (effet rassasiant), ils stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales (effet prébiotique) et préviennent la constipation en favorisant la régularité de la fonction intestinale.

 

3. LES GLUCIDES BOOSTENT VOS PERFORMANCES SPORTIVES

Même si Popeye carburait aux épinards pour devenir plus fort, ce n’est sûrement pas grâce à cet aliment que vous pourrez développer vos performances sportives : mais aux glucides !
Le glucose est le principal carburant du muscle, mais attention ses réserves sont limitées. Ainsi, une collation riche en glucides de qualité avant l’effort vous procure toute l’énergie nécessaire pour donner le meilleur de vous-même.
Et une fois l’entraînement terminé, il est fortement recommandé de manger un petit encas composé de glucides (et de protéines) pour restaurer le glycogène musculaire et assurer une récupération rapide des muscles.

 

4. LES GLUCIDES SONT RICHES EN VITAMINE B

Les aliments riches en glucides comme les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux et les fruits sont de grandes sources de vitamines B. Ces vitamines aident à réguler le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses et sont aussi importantes pour la formation des globules rouges.
Ces nutriments essentiels renforcent le métabolisme et vous procurent toute l’énergie nécessaire pour venir à bout des journées difficiles.

 

5. LES GLUCIDES POUR UNE PÊCHE D’ENFER

Vous l’avez déjà sûrement remarqué : si vous supprimez les glucides de votre alimentation, vous vous sentez très vite de mauvaise humeur et irritable. Ceci est dû au fait que certains glucides comme les céréales complètes sont truffés de tryptophane, un acide aminé auquel on doit notre joie de vivre. Il est le précurseur du neuromédiateur sérotonine, lequel orchestre notre équilibre émotionnel et court-circuite angoisses, stress et coups de blues.

 

6. LES GLUCIDES CONTENUS DANS LES FRUITS ET LÉGUMES REGORGENT DE NUTRIMENTS

Si vous suivez une alimentation sans glucides, vous allez devoir renoncer aux délicieux fruits et légumes si riches en nutriments.
Oui, les fruits contiennent du fructose, mais ils vous fournissent aussi des fibres, et surtout d’importantes vitamines et minéraux, c’est à dire tous les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Les fruits et légumes se parent de couleurs vives et variées qui indiquent plus ou moins leur richesse en certaines molécules antioxydantes. C’est grâce à leur forte teneur en antioxydants qu’ils protègent notre organisme des radicaux libres qui accélèrent prématurément le vieillissement de nos cellules et favorisent l’apparition de cancer. Alors n’attendez plus, mettez de la couleur dans vos assiettes !

 

7. LES GLUCIDES ÉQUILIBRENT VOS REPAS

Le concept de manger de tout provient initialement du fait qu’un aliment ou un groupe d’aliments ne permet pas d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Chaque aliment a sa propre composition permettant de répondre à vos différents besoins nutritionnels. Pour couvrir nos besoins qualitatifs et quantitatifs, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation aussi diversifiée et variée que possible. Vous l’aurez compris : supprimer des catégories d’aliments entiers de votre alimentation (fruits, légumes, produits au blé complet, légumineuses etc.) n’est pas une bonne idée. Optez plutôt pour des glucides sains comme les céréales à grains entiers (riz complet, quinoa, orge, amarante, boulgour…), les fruits frais, les patates douces, les légumineuses ; et veillez à en consommer les quantités recommandées et évitez les aliments transformés, le fast food, boissons sucrées.

 

 

Ainsi, ce qui est certain, c’est que vous pouvez arrêter d’avoir peur des glucides et de les fuir comme la peste ! En effet, il faut simplement apprendre à les consommer et à les choisir, de la manière la plus intelligente possible.

 

 

JULIE BUI

Pharmacien Naturopathe
Centre médical Médisud
Tél. 99 73 43
E-mail : juliebui.naturopathe@gmail.com

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