5 erreurs à ne surtout pas commettre avec son chien – Actuel Nouvelle-Calédonie

5 erreurs à ne surtout pas commettre avec son chien

26 0

Que vous soyez déjà maître d’un chien ou sur le point d’en adopter un, il est primordial de bien connaître son animal de compagnie. Vous vous en doutez, avoir un chien est une vraie responsabilité au quotidien qu’il ne faut pas prendre à la légère.

L’éducation, l’alimentation et la santé de l’animal doivent être respectés avec rigueur. Il y a de nombreuses choses à apprendre lorsque l’on adopte un chien. Muriel Gautier, Vice-Présidente bénévole de la SPANC, nous rappelle les 5 erreurs les plus courantes à éviter absolument.

1. Ne pas lui donner une alimentation adaptée

Chaque chien à des besoins différents en fonction de sa race, sa santé, son âge et sa corpulence. Il est donc recommandé de lui donner une alimentation adaptée à ses besoins. Une consultation régulière chez le vétérinaire vous permettra de choisir les meilleurs produits.

Pour les chiens de petite taille, Muriel Gautier conseille de “fractionner les repas”, ce qui évitera de “gaver” votre animal de nourriture. Elle recommande également de réaliser soi-même de la pâté maison pour son chien. La recette ? On intègre 40% de viande, 20% de céréales et 40% de légumes.

Concernant les croquettes, il n’est pas toujours facile de bien les choisir. Il est conseillé d’opter pour des croquettes de bonne qualité. On évite le bas de gamme. Les croquettes peuvent également déshydrater votre animal :

“Si vous donnez des croquettes à votre chien, mieux vaut les humidifier légèrement. Les croquettes assoiffent l’animal, en les humidifiant, le chien sera moins déshydraté. Bien entendu, il faut toujours laisser une gamelle remplie d’eau à disposition”, précise la Vice-Présidente bénévole de la SPANC.

Les aliments à ne surtout pas donner à un chien

Vomissements, diarrhées, douleurs, risques d’étouffement, perforation abdominale… Nombreux sont les dangers face à la consommation de certains aliments par un chien.
Voici les produits à ne jamais donner à son animal :

  • Le chocolat
  • l’avocat
  • Les os
  • Les oeufs crus
  • La pâte à pain
  • Feuilles de rhubarbe
  • Feuilles et tiges de pomme de terre

Bien entendu, les produits ménagers, l’alcool, les huiles essentielles ainsi que certaines plantes sont également très nocifs pour les boules de poils. Soyez extrêmement vigilants.

2. Négliger son éducation

Lorsque vous adoptez un chien ou un chiot, qu’importe son âge, une éducation claire et rigoureuse doit être mise en place. Muriel Gautier conseille “d’éduquer son animal comme un humain”. Elle ajoute également :

“L’idéal est d’employer une éducation à la fois douce et ferme lorsqu’il le faut. Mettez aussi en place des récompenses. Il faut être patient, à force d’entraînement, votre chien va vite comprendre les règles.”

3. Ne pas prendre soin de son hygiène dentaire

Comme chez les humains, une bonne hygiène dentaire pour un chien est indispensable. Les infections ou la création de tartre sont très courants chez les chiens. Il est donc important de vérifier régulièrement les dents de son animal. Enfin, un suivi régulier chez le vétérinaire est recommandé.

4. Ne pas stériliser son chien

Il est primordial de stériliser son animal de compagnie. La raison ? C’est le meilleur moyen d’éviter de nombreuses portées mais aussi de réduire les risques de maladies et de fugues. Muriel Gautier explique :

“Un mâle castré aura moins tendance à faire de fugues, idem pour la femelle stérilisée, elle attirera moins les mâles et les risques de fugues seront donc limités, tout comme les risques de maladies.”

5. Violenter son chien

Inutile d’être violent avec son animal de compagnie. Bien qu’il fasse de temps en temps quelques bêtises, un chien comprendra parfaitement qu’il est en tort si vous employez un “NON” ferme et direct.

“Dès que l’on élève le son de la voix, le chien comprend. Rien ne sert de clôturer un terrain, de l’attacher à longueur de journée ou de le frapper. Le chien se sentira abandonné, violenté et n’aura plus confiance en son maître”, insiste Muriel Gautier. 

Elle rappelle également :

“Adopter un chien est une grande responsabilité qu’il faut assumer sur plusieurs années. Rien ne sert d’accueillir un animal si vous n’êtes pas prêt.”

Désigné comme le meilleur ami de l’homme, le chien est un animal qu’il faut choyer. Afin de vérifier régulièrement son état de santé, il est recommandé de consulter au minimum deux fois par an un vétérinaire. Si vous prenez soin de lui, il vous rendra la pareille. À vous de jouer !

Article de Ava Skoupsky

Continuez votre lecture

HYUNDAI SANTA FE

Publié par - 29 juillet 2019 0
Une toute nouvelle génération Bonne nouvelle ! Le SUV, intégralement revisité et redessiné, arrive en Nouvelle Calédonie. Plus grand que…

DS AUTOMOBILES

Publié par - 29 juillet 2019 0
Naissance d’une marque Filiale autonome du groupe PSA, DS Automobiles est la marque premium du constructeur. Très fraîchement débarquée sur…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *