12 luminaires iconiques à (re)découvrir – Actuel Nouvelle-Calédonie

12 luminaires iconiques à (re)découvrir

47 0
 
 

Bien plus qu’une source d’éclairage, le luminaire d’aujourd’hui achève l’atmosphère d’une pièce plus que n’importe quel autre élément de décoration. Les suspensions, lampes à poser ou lampadaires sont les alliés de nos intérieurs. Ils insufflent un style et créent des ambiances reposantes ou énergiques. Ils reviennent en force grâce à des designers qui rivalisent d’originalité et de créativité.

Panoramique de nos trouvailles

Suspension Random Light II de moooi

Jamais complètement rondes, mais toujours magnifiquement transparentes et délicates. Créée en 2019 par Bertjan Pot pour Moooi, la suspension Random Light transmet un sentiment de simplicité, de légèreté et une touche de magie dans un style résolument contemporain. Unique !

La Pipistrello, Icone intemporelle du design

Dessinée en 1965 par Gae Aulenti, pour la maison Martinelli Luce la « Pipistrello » a intégré la prestigieuse collection permanente du MoMa. Les ailes déployées, capturées à l’instant qui précède l’ouverture totale. C’est dans cet élan figé dans le temps que l’on peut retrouver toute la puissance de la valeur, de l’émotion et du style de cette icône de design. Une lampe qui renferme la discontinuité, la modernité, l’humour et la grâce, l’élégance et le dynamisme. On craque pour elle !

Mirror Ball Stand Chandelier Gold

Un des produits Tom Dixon les plus identifiables, inspiré du célèbre casque spatial et des boules disco. Mirror Ball est léger mais robuste et reflète son environnement, en projetant la lumière ambiante vers le bas. Le trépied se décline en sept nuances d’or dans trois tailles différentes : 25cm, 40cm et 50cm

Noctambule Floor de Flos

Noctambule, une analogie parfaite. La nouvelle collection de lampes du designer Konstantin Grcic est composée d’éléments en verre transparent, presque invisibles le jour. Lorsque la nuit tombe, les éléments se transforment en de magnifiques installations lumineuses.
Du simple cylindre de verre faisant office de lanterne, à l’imposante colonne de lumière ou au lustre magistral, chaque composition crée une atmosphère unique. Une intensité lumineuse qui va de 10 à 100 % avec une technologie LED discrètement intégrée dans les éléments entre les parties en verre, presque imperceptible, prête à s’allumer au crépuscule.

Beat Table Black de Tom Dixon

Beat est une lampe de table ou de bureau noire dotée d’un bras articulé mince qui peut être réglé pour diriger le faisceau lumineux. Fabriquée en laiton filé à la main et sculpté par des artisans du nord de l’Inde, la création de cette lampe fait partie d’un processus ancien qui prend quatre jours. La finition noire et mate contraste avec son intérieur chaud et doré battu qui est repositionné pour réfracter et refléter une luminosité douce et chaude. Superbe.

Cinétique de Cinna

Dessiné par Martin Hirth pour Cinna, Cinétique est un luminaire à double fonction, autant lampadaire que liseuse. On peut l’orienter vers un mur ou vers le plafond pour avoir un éclairage indirect ou directionnel en le plaçant au-dessus d’un canapé, un fauteuil de lecture ou une table. Cette multiplicité de positions et d’orientations de la source lumineuse est possible grâce à un système articulé de balancier à contrepoids bien pensé.

Melt Pendant de Tom Dixon

Melt est un pendentif magnifiquement déformé dans une finition cuivre moderne et une rose de plafond assortie. Émettant une lumière attrayante et légèrement hallucinogène, ce plafonnier crée un effet de fusion du verre soufflé à chaud lorsqu’il est allumé et un effet de miroir lorsqu’il est éteint. Le globe fondu parfait est obtenu grâce à une technique de fabrication de haute technologie faite en Allemagne.

Light Stick F de Catellani & Smith

Quand Enzo Catellani a commencé à créer de nouvelles lampes en utilisant les premiers circuits LED, la Light Stick est née. Son intention était de créer un objet discret et essentiel, presque invisible, pour laisser place uniquement à la lumière. Une simple tige de lumière qui s’élève du sol et illumine n’importe quelle pièce de la façon la plus moderne qui soit. Minimalisme essentiel…

Original 1227 Floor Lamp d’Anglepoise

Il peut avoir les deux tiers de la taille de notre très apprécié Original 1227, mais le Original 1227 Mini est une version plus petite de ce design emblématique. Ce lampadaire convient à n’importe quelle pièce dans laquelle on veut lire et où l’espace au sol est limité. Il existe en trois couleurs : blanc lin, noir jais et gris tourterelle. Il est ludique, polyvalent, classique et authentique. Sans oublier, vantard avec ses accessoires chromés traditionnels !

PH Artichoke

« Éclairer la maison est la tâche la plus difficile et la plus noble » a déclaré Poul Henningsen. Le sommet de la noblesse dans la vaste collection d’éclairage du designer danois est sa lampe PH Artichoke, une construction imminente de 72 « feuilles » en treillis qui projette une lueur chaude et tachetée sur une pièce. La disposition des rangées masque toute vue de l’ampoule au cœur de la lampe. L’Artichoke est fabriqué par Louis Poulsen. Elle existe en cuivre, en acier et peint en blanc et se décline en trois tailles dont la plus lourde pesant 27,5 kg et qui nécessite des câbles d’avion ! Louis Poulsen a sorti une version en verre pour le 50è anniversaire de la lampe…

Lederam W de Catellani & Smith

Le parfait allié pour réchauffer une pièce de vie pour recevoir sa famille ou amis, autour d’un moment convivial, Lederam amènera cet environnement chaud et intime pour vos soirées tout au long de l’année. A combiner avec plusieurs assortiments de couleurs, on ose les mélanges entre métal or ou cuivre et un noir pour trancher l’ambiance et créer votre combinaison unique !

Potence pivotante de Nemo Lighting

La Potence Pivotante – Applique murale trouvera idéalement sa place dans un salon ou dans un bureau apportant une touche originale et vintage sans efforts. Cette lampe d’intérieur aux lignes épurées est la combinaison entre la simplicité des formes et l’intemporalité du design. Créée par Charlotte Perriand en 1938, elle est aujourd’hui encore un exemple en matière de design : son apparente simplicité n’est qu’audace et fonctionnalité. Son axe horizontal pivote pour permettre d’orienter la lumière à notre convenance. Son long bras, fini par une ampoule dénudée et diffuse la lumière de façon homogène pour profiter de moments de détente confortablement installé.

 
 

Continuez votre lecture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *