Une plongée dans l’univers littéraire de Serge Gainsbourg au centre Pompidou – Actuel Nouvelle-Calédonie

Une plongée dans l’univers littéraire de Serge Gainsbourg au centre Pompidou

279 0

La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou accueille l’exposition « Le mot exact » consacrée à Serge Gainsbourg depuis le 25 janvier et ce, jusqu’au 8 mai 2023. Serge Gainsbourg était un artiste multifacette qui excellait dans de nombreux domaines, tels que la chanson, la composition, la réalisation, la photographie et l’écriture. Il a été profondément influencé par la littérature et la poésie, qui ont inspiré de nombreuses chansons. De plus, il était un collectionneur de petits papiers, d’autographes et de paperolles, témoins de son rapport méticuleux et compulsif à l’écriture.

Embed from Getty Images

Serge Gainsbourg laisse derrière lui une impressionnante collection de plus de cinq cents textes, écrits pour lui ou pour ses interprètes. En tant que maître dans l’usage de la langue française, il a profondément influencé la chanson française contemporaine. Cette exposition vise à plonger les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en présentant une vaste sélection d’ouvrages de sa bibliothèque éclectique. Elle met également en lumière son double-maléfique, Gainsbarre, derrière lequel s’est toujours caché le grand Serge Gainsbourg jusqu’à sa mort en 1991.

Embed from Getty Images

Enfin, l’exposition offre un aperçu de la formidable productivité de l’auteur et de sa capacité à toucher les gens, en proposant un riche ensemble de manuscrits et de tapuscrits annotés provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque qui éclairent le processus d’écriture et de composition de l’artiste.

Vous l’aurez compris, cette exposition est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir l’univers littéraire et musical de Serge Gainsbourg, un artiste visionnaire qui a su captiver les foules grâce à sa créativité et son génie.

Texte par Kaëchel Mostah
Photos © Claude Truong-Ngoc/Wikimedia Commons – © Getty images

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *