SOUS L’OCÉAN… AVEC BASTIEN PREUSS – Actuel Nouvelle-Calédonie

SOUS L’OCÉAN… AVEC BASTIEN PREUSS

Depuis quelques années, ce docteur en écologie marine sillonne les profondeurs pour la recherche et le suivi du milieu marin. En dehors d’être un brillant scientifique sagement installé dans son bureau d’études, Bastien est surtout un plongeur chevronné. En 2018, il a décidé d’allier l’utile à l’agréable en proposant des plongées loisirs pas comme les autres. Rencontre.
Par Lizzie Carboni

 

Le lagon, il le connaît comme sa poche. Depuis un peu plus de dix ans, Bastien Preuss a fait de la mer son lieu de travail comme son terrain de jeu. L’aspect scientifique n’est pas suffisant pour cet amoureux des océans : il a décidé de proposer des plongées récréatives à une clientèle locale mais aussi étrangère, venue d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou encore de la métropole. Son club de plongée créé en 2017, Bastien l’a baptisé Odyssey. Si le marché de la plongée est très développé sur le territoire avec de multiples structures, le jeune homme souhaite aborder la mer sous un autre angle et propose des plongées sur-mesure. « J’essaye d’être différent et d’emmener mes clients dans des coins pas comme les autres, que j’ai eu la chance de découvrir grâce à mon métier ; des lieux où il n’y a personne, où c’est moins accessible » explique Bastien. Pour se permettre des sorties exceptionnelles, notre marin travaille avec des partenaires, qui lui permettent de louer des bateaux équipés en conséquence, pour des expéditions lointaines. Récemment, il a mis le cap sur les récifs d’Entrecasteaux, des récifs à fleur d’eau, situé au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, dans le prolongement des îles Belep. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, ces récifs sont connus pour être le sanctuaire des napoléons et des tortues vertes. En août dernier, Bastien et l’un de ses clients ont vécu un moment qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. « Une énorme tortue, aussi grosse qu’une table, s’est approchée de nous et a été très amicale avec mon client au point de jouer avec lui et lui faire des papouilles sur le nez » se souvient Bastien en souriant.

 

Des plongées responsables et éducatives

Au cours de ses expéditions sous-marines loisirs, Bastien en profite systématiquement pour enseigner de nombreuses choses à ses clients sur la protection du lagon et des espèces marines ; une sorte de bonus, un savoir qu’il se fait un plaisir de partager. Passer d’instructeur de plongée à professeur est un jeu d’enfant pour lui. À l’heure où les océans et les fonds marins souffrent beaucoup des actes de l’Homme, Bastien se donne pour mission de sensibiliser le plus possible aux enjeux environnementaux actuels. « Je veux continuer à avoir cette vision et cette réflexion sur le milieu marin » explique-t-il. Notre Caillou possède l’un des plus beaux lagons du monde, c’est une certitude, et pour Bastien, il faut le préserver. « Il y a un potentiel énorme en milieu marin. Le tourisme de masse n’aurait pas un bon impact ici. Ce que je souhaite, c’est un tourisme plus raisonné, plus durable et des sites agréables à fréquenter ». À Bali par exemple, les sites de plongée perdent peu à peu de leur charme en raison de la grande fréquentation dont ils font l’objet.

 

 

Immortaliser l’instant

Plongeur, scientifique et instructeur, Bastien a plus d’un tour dans son sac. À la liste, il peut aussi rajouter photographe professionnel d’images sous-marines. Lauréat de nombreux prix dans le domaine, il réalise des clichés inoubliables presque tout droit sortis d’un rêve. D’abord dans le cadre de son métier puis pour nourrir sa passion, il fait aujourd’hui profiter ses clichés à ses clients et capture ainsi des moments hors du commun : un must pour les amoureux des fonds marins. Grâce à ses plongées très complètes, Bastien est souvent sollicité pour des sorties à deux ou en groupe, à la journée comme à la semaine. Il s’adapte à toutes les demandes et se met en quatre pour ses clients : il prévoit l’expédition de A à Z et oriente la sortie en fonction des envies. Il fournit le matériel, affrète un navire adapté, repère le lieu et prévoit même les repas. Membre du NCTPS, il a récemment été contacté par une chaîne de voyage pour les guider dans le tournage d’un documentaire. Depuis le début de l’année, en plus de ses travaux de recherche, il a déjà réalisé de nombreuses prestations loisirs, toujours dans des coins reculés dont lui seul a le secret.

 

 

 

SERIAL PLONGEUR

Né à Paris, Bastien a pourtant toujours vécu près de la mer et a grandi en Bretagne, sur une petite île où les voitures n’existaient pas. A trois mois, il barbotait déjà et l’eau a toujours été son élément. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2007, Bastien est rapidement tombé amoureux du lagon, au fil de ses nombreuses plongées. C’est d’ailleurs sur le Caillou qu’il a effectué ses premières explorations du milieu marin. Il a rapidement effectué de nombreuses formations et obtenu plusieurs diplômes sur le territoire mais aussi en Nouvelle-Zélande et à Bali. Son CV est long ; à 35 ans, il est aujourd’hui docteur en écologie marine, guide de palanquées, instructeur et directeur de plongée, plongeur professionnel ou encore formateur photo. Il a d’ailleurs remporté sur trois années consécutives, le championnat de Nouvelle-Calédonie de photos sous-marines et est arrivé 9ème au championnat de France. Bastien aime faire profiter à tous, ses compétences et il y a quelques semaines, il a reçu une invitation privée pour guider une expédition découverte d’une quinzaine de jours, aux Îles Salomon.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *