NUSA LEMBONGAN, entre luxe & nature tropicale – Actuel Nouvelle-Calédonie

NUSA LEMBONGAN, entre luxe & nature tropicale

A 40 minutes en bateau depuis Bali, Nusa lembongan est nappées d’eaux aigue-marine, bordée de sable blanc et centrée par des forêts de mangroves vertes et luxuriantes. Cette petite île de 4 km de long qui vit essentiellement de la culture d’algues a beaucoup à offrir avec ses villages authentiques et ses magnifiques spots de plongée. Des résidences privées aux suites boho en bord de mer, nous avons choisi une petite « pépite » où passer notre séjour sur l’île :  L’INDIANA KENANGA VILLAS.

Par Kaëchel Mostah
Photos : ©Joana Chergui

AU COEUR DE NUSA LEMBONGAN

Situé sur la belle plage de sable blanc de Jungut batu avec la meilleure vue du coucher de soleil. C’est l’endroit parfait pour se détendre, déconnecter et laisser libre cours à ses pensées.

Créé en 2009 par deux designers et décorateurs français le « Boutique hôtel & Spa », Indiana Kenanga Villas allie vraiment l’élégance française à l’art traditionnel balinais avec une toute petite pointe orientale. Ce joli mélange tantôt minimaliste, tantôt très chaleureux crée un cadre assez étonnant.

L’endroit est entouré de jardins tropicaux et ressemble à un petit paradis caché au milieu d’autres spots qui vont du petit restaurant de plage « organic » et vegan avec centre de yoga aux Beach clubs les plus connus de l’ile.

Cet hôtel ne propose que des villas spacieuses, sobres, confortables et parfaitement équipées avec jardin privé, une vingtaine en tout, certaines avec piscines.

POOL, SPA & Voyage au fond de l’âme

La première piscine qu’offre l’hôtel, non loin du restaurant, est assez cosy avec un pont qui la traverse menant des villas au cœur du restaurant en direction de la plage…

L’autre endroit où l’on retrouve une belle et grande piscine surplombée d’une majestueuse statue de déesse est un havre de paix regroupant la fameuse Crêperie et le SPA.

Pour les amoureux de la douceur et du bien-être le SPA traditionnel et son espace de Yoga offrent un environnement doux et discret, où la nature et les éléments ne font qu’un, les deux designers amoureux de Bali et de leur identité ont joué à merveille la carte de la volupté dans un cadre où les espaces riment avec une douce folie. Chaque détail a son importance, tout a été pensé pour que l’harmonie règne. Un bonheur pour les sens.

Vous l’aurez compris, impossible de ne pas passer sous les doigts agiles des thérapeutes pour un massage aux pierres chaudes volcaniques, aux herbes ou balinais aux huiles essentielles ! Equilibre entre le corps et l’esprit.

UN RESTAURANT AU MILIEU DU PARADIS

Nous avons craqué pour la deco soignée du restaurant situé au bord de plage. Une parfaite combinaison entre design, traditions et nature tropicale.

On peut y manger une cuisine française agrémentée d’une généreuse carte des vins. Une expérience fort sympathique du petit déjeuner au diner avec nappes blanches, bougies et pieds dans le sable, en passant par le lunch abrité du soleil par le toit de la terrasse tout en branches de bois blanc.

L ‘Indiana Kenanga est véritablement the « perfect place » pour admirer le couché de soleil : un cocktail bien frais, des tapas et de la musique lounge dans l’atmosphère magique de l’île pour des moments inoubliables.

Rien de tout cela ne serait bien évidemment aussi exceptionnel et déconnectant sans un staff dévoué et amical, toujours disponible pour les guests comme ils savent le faire en Asie… Des leçons à en tirer pour le caillou ?

COUPS DE CŒUR POUR LE BATU KARANG RESORT & SPA

Nous n’y avons pas séjourné mais ce complexe regroupe de beaux endroits dédiés à se rejoindre entre amis comme à The Deck bar ou au Howff, ce bar à whisky et bar à vin improbable sur une ile pareille… On se croirait dans un pub perdu du fin fond de l’Ecosse servi par un staff en kilt ! Dégustation garantie pour les amateurs.

Lieu de retraite cinq étoiles alliant style et détente pure. Il abrite une collection de villas et de suites luxueuses sculptées dans la colline de corail de l’île.

Surplombant la baie principale de Jungut Batu, les vues sur l’océan sont infinies, avec le mont Agung au loin. A l’intérieur, c’est la rencontre magique entre architecture moderne et traditionnelle. Imaginez d’énormes baignoires, des coins de détente chics et des piscines avec plongeons privés dans les villas…

LES BEACH CLUBS ET BARS QU’ON A AIME !

OHANA’S

Le Ohana’S abrite une collection de suites et de villas qui crient au bohémien.

Et si ces demeures contemporaines ont tout ce dont on pourrait avoir besoin, il est l’un des Beach Club les plus branché de Lembongan pour ses good vibes, sa musique de fond et ses couchers de soleil, c’est l’un des spots à faire au moins une fois si on aime les ambiances Dj’s au sunset et un côté un peu bling-bling… si on est à l’Indiana Kananga, on y accède par la plage (Jungut Batu Beach).

 

SANDY BAY BEACH CLUB

Le Sandy Bay est situé sur la côte ouest à côté de Devil’s Tear. C’est dans ce cadre insulaire que nous avons passé une journée.

Conçu avec une élégance rustique et chic de plage, il a pour toile de fond la beauté brute de la nature. C’est ici aussi que vous trouverez des couchers de soleil aux couleurs assez spectaculaires.

C’est un endroit merveilleux pour se détendre, déjeuner et boire de délicieux cocktails mais aussi pour se faire dorloter au spa au bord de l’océan.

 

LE PIRATE BEACH CLUB

Ce genre d’endroit existe-t-il vraiment ?

Oui, apparemment. Il est sur Nusa Ceningan, à quelques minutes par le pont jaune. Piscine en bord de mer, bar & restaurant. Le Pirate Beach Club coche vraiment toutes les cases.

De la nourriture délicieuse, des boissons tropicales et une atmosphère détendue, le tout dans un lieu super pittoresque.

 

LE SAND CENINGAN

Une plage de sable blanc, des hamacs confortables, des vues sur le coucher du soleil et des sièges pivotants au bar font du Sands l’un des plus beaux endroits de l’île où se retrouver !

Ce bar de plage super cool, tenu par des locaux, sert des cocktails étonnants comme leur propre « Dragon-Colada » à base de fruits du dragon cultivés localement.

 

AGUNG BEACH CLUB

Un pur spot au bord de la Forest Mangrove pour se détendre toute la journée. Cuisine indonésienne et une crêpe au chocolat qui tue.

Le Agung Beach Cafe est un havre de paix. Une déco faite de coraux, de coquillages, de fleurs roses et de bois flotté, un endroit tranquille et parfait en amoureux. Des vieux bateaux turquoise transformés en coin salon, un lustre en coquillages avec des gros coussins.

Ne manquez pas cet endroit si vous êtes un jour sur l’île.

 

DES BRUNCHS EN BORD DE MER… AUX DINERS

GINGER & JAMU

Une de nos best place, au bord de l’eau sur la plage de Jungut batu (à côté de Ohanas). Une nourriture « organic », « veggie » et vegan.

Des tables en bois, une vaisselle originale et une richesse de saveurs … Les plats proposés sont canons !

Vous l’avez deviné, c’était notre cantine.

 

THE DECK

C’est le restaurant du Batu Karang Lembongan Resort.

Véritable institution, on y accède uniquement à pieds, via un petit chemin sur la colline passant devant des tas de bars et de restaurants…

Wow, la vue depuis The Deck est dingue ! c’est très chic et très relax en même temps, le cadre tropical est époustouflant. Tables nappées et bougies tout autour de la piscine ou surplombant la mer, le sunset n’est pas en face mais les couleur du ciel se reflétant sur la baie sont somptueuses.

 

LE LEMONGRASS

Notre Top 1. Situé sur la route principale de Jungut Batu, cet endroit est né d’une initiative 100% locale.

On y sert une cuisine indonésienne et occidentale magnifiquement présentée et pas chère du tout. Très réputé, il est souvent plein, il y a souvent la queux, mais ce n’est jamais très long… le personnel est au top.

Le restaurant est ouvert tous les jours de 8h à 22h, on peut donc y prendre le breakfast, le lunch, le dîner et les rafraîchissements du soir, etc.

 

LEMBOGAN C’EST AUSSI UN MÉLANGE D’AVENTURE ET DE DÉTENTE…

On peut explorer l’Ile de plusieurs façon, à pied, à vélo, en buggy ou en scooter.

Il faut absolument aller visiter la Forest Mangrove, cet endroit « so quiet inside » ! Se faire la balade en barque traditionnelle à l’intérieur. On dirait que plus rien n’existe à part les petits habitants que sont les crabes et les petits volatiles… C’est juste magique !

 

Il faut aussi traverser le célèbre Pont Jaune (alias le Pont de l’Amour). C’est un incontournable surtout pour rejoindre Nusa Ceningan. Vu sur presque tous les Insta-feed du monde avec ses teintes de soleil vibrantes suspendues au-dessus de la mer turquoise, le spectacle est vraiment étonnant.

Il y a aussi tout en tas de centre pour faire de la plongée en apnée ou en bouteille car Lembongan abrite des eaux cristallines époustouflantes et certains des récifs les plus variés de la planète (on peut apercevoir des raies Manta et des Mola-Mola si on a de la chance !), alors une plongée en apnée ou en scaphandre autonome est absolument à envisager. Nos spots préférés ? Vers Mangrove Point, The Wall et Crystal Bay (au large de la côte de Nusa Penida, la ville voisine) pour du snorkeling avec plusieurs étapes.

L’une des plus célèbres merveilles naturelles de Lembongan, « Devil’s Tear » (La Larme du Diable) est un spectacle à couper le souffle qui ressemble à un décor de film. Une falaise escarpée rencontre les marées océaniques sauvages à cet endroit  » au bord de la terre « , où un puissant évent crache des panaches d’eau géants. C’est magique à n’importe quelle heure de la journée, mais au coucher du soleil c’est sérieusement époustouflant, le ciel enflammé de couleurs se reflète sur les bassins rocheux environnants. C’est à ce moment que la Larme du Diable est la plus… wouaouu !

Alors que les eaux de Lembogan sont pour la plupart calmes comme celles d’un lac, on y trouve une poignée de surf breaks super célèbres qui rivalisent avec certains des meilleurs de Bali.

MASSAGES ET RITUELS LUXUEUX…

Bien qu’il y ait de nombreux spas à chaque coin de rue proposant d’excellents massages sans fioritures à des prix abordables, Il y a quand même quelques adresses à ne pas manquer…  Certaines, bon marché et relax et d’autres destinées à des personnes qui souhaitent s’offrir des rituels et de thérapies de classe mondiale.

Pour cela, rendez-vous au Glo Day Spa & Salon (à côté du Sandy Bay Beach Club). Il faut aussi tester leLulur Spa à Batu Karang, ils utilisent des produits d’inspiration botanique, on a adoré ! Ou le spa de L’Indiana Kenanga où nous avons séjourné ! Pour un spa un peu plus modeste, le Tonic Body & Soul Spa ou le Kayana Spa (en face du restaurant Lemongrass) très populaire auprès des expatriés de Lembongan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *