La nouvelle Mini Electric – Actuel Nouvelle-Calédonie

La nouvelle Mini Electric

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La MINI 100 % électrique perpétue cette tradition novatrice en alliant la mobilité durable aux sensations de conduite inimitables d’une MINI, avec un design expressif et la qualité de finition premium. Pas de gaz d’échappement, elle permet de réduire notre empreinte carbone et contribue à préserver l’atmosphère.

Une véritable MINI

Le premier modèle 100% électrique de la marque britannique a tout d’une véritable MINI. Elle est basée sur la MINI 3 Portes. Les dimensions, le design, l’espace offert et l’atmosphère intérieure s’inspirent clairement du modèle à motorisation thermique, dont le développement avait déjà pris en compte la commercialisation d’une variante à motorisation électrique.

A la place d’un moteur essence ou Diesel, on trouve un moteur électrique sous le capot. L’organe compact avec électronique de puissance et transmission intégrées prend place à l’avant du véhicule au moyen d’un cadre porteur composé d’une structure tubulaire solide. La batterie haute tension, spécialement configurée pour le modèle, se compose de 96 cellules lithium-ion réparties dans 12 modules. Celles-ci forment une unité en T, placée dans le plancher du véhicule, présentant une capacité utile de 32,6 kWh.

Le moteur électrique n’est pas seulement plus petit, il est aussi nettement plus léger qu’un moteur à combustion et contribue ainsi à offrir une répartition extrêmement harmonieuse de la charge sur les essieux. Associée au centre de gravité bas, cette répartition confère une agilité incomparable et permet au conducteur de rester souverain dans toutes les situations, y compris dans les virages à vitesse soutenue. Elle offre également une tenue de route extrêmement sûre, notamment grâce à la position de sa batterie haute tension située dans la partie inférieure du plancher, entre les sièges avant et derrière les sièges arrière. Pour que la batterie haute tension ait suffisamment de place, la hauteur de la carrosserie de la nouvelle MINI ELECTRIC a été augmentée de 18 millimètres.

Tous les composants de l’entraînement électrique sont protégés au moyen de structures spécifiques au modèle et sont immédiatement mis hors tension en cas de collision. Le concept de sécurité de la nouvelle MINI ELECTRIC satisfait ainsi aux standards élevés du Groupe BMW, qui dépassent de loin les exigences légales. L’électronique de puissance est protégée par un support de pare-chocs renforcé et par le cadre porteur du moteur, tandis que la batterie haute tension est protégée par un plancher particulièrement solide.

Le design iconique d’une MINI mais pas que !

De légères différences caractérisent son design. Des proportions athlétiques, une structure en trois parties caractéristique (châssis / carrosserie / toit flottant), des porte-à-faux courts et des roues situées « aux quatre coins » distinguent la nouvelle MINI ELECTRIC. La prise de recharge se trouve au-dessus de la roue arrière droite, à l’endroit même où se trouve la trappe à carburant sur la MINI 3 Portes à moteur thermique. Un logo MINI Electric signale la différence relative à l’alimentation. Il orne également les ouïes latérales, le hayon et la calandre. Cette dernière adopte la forme hexagonale de la marque mais reste fermée en raison du faible besoin en refroidissement par air du moteur électrique. La baguette décorative de la calandre et les coques de rétroviseurs, peintes dans la même teinte, viennent compléter le design spécifique du modèle qui est équipé de projecteurs LED de série.

Le fait que la MINI 100% ne nécessite pas de système d’échappement facilite la déflexion de l’air dans le soubassement et à l’arrière. Le design asymétrique des jantes en alliage léger de 17 pouces « Power Spoke bi-ton » optionnelles est aussi optimisé en termes d’aérodynamisme.

Pures sensations de conduite

Un couple qui répond avec spontanéité et un déploiement de puissance continu et ininterrompu sont les traits caractéristiques du moteur de la nouvelle MINI ELECTRIC. Elle offre les sensations de conduite typiques d’une MINI avec un tempérament électrique inédit et d’une grande intensité. La puissance est issue de la toute dernière version du moteur synchrone électrique développé par le Groupe BMW. Le principe de conception de l’entraînement permet un déploiement de puissance constant jusqu’à des régimes élevés, un rendement haut et un fonctionnement serein à faibles vibrations. Le moteur développe une puissance maximale de 135 kW/184 ch. Son couple maximal de 270 Nm est immédiatement disponible, comme sur tous les moteurs électriques. La transmission de la puissance s’effectue au moyen d’une boîte de vitesses à un rapport avec différentiel intégré sur les roues avant.

Elle déploie ainsi, à chaque action sur la pédale, une force d’accélération impressionnante qui lui confère un tempérament de conduite exceptionnellement vif dans le trafic urbain. 3,9 secondes seulement sont nécessaires pour atteindre les 60 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,3 secondes. La vitesse maximale est limitée à 150 km/h. La nouvelle MINI ELECTRIC est équipée en série d’une protection des piétons avec signal acoustique.

Une agilité saisissante

Grâce à l’entraînement électrique, les sensations de conduite typées kart prennent un tout nouveau sens. La maniabilité impressionnante de la nouvelle MINI ELECTRIC est obtenue notamment grâce à un châssis dont la technique a été spécialement adaptée au modèle pour garantir une grande stabilité de conduite, une précision directionnelle de haut niveau et une grande réactivité lors des changements de direction.

La répartition optimale du poids et le centre de gravité lui confèrent une dynamique de conduite unique dans le segment des citadines électriques premium. Sans oublier la nouvelle commande innovante pour le contrôle dynamique de la stabilité DSC.

Flexibilité de charge & Wallbox MINI ELECTRIC

La nouvelle MINI Electric peut se recharger en toute simplicité sur une prise domestique standard 220 V, sur une prise d’extérieure renforcée ou bien sur une Wallbox pour une recharge encore plus rapide.

Le raccordement à une prise domestique s’effectue au moyen du câble de charge fourni de série. Une Wallbox MINI ELECTRIC pour la recharge domicile, ainsi qu’un câble de charge triphasé pour utiliser les bornes de recharge publiques sont disponibles en option.

L’installation d’une Wallbox à domicile permet de réduire considérablement le temps de recharge. La nouvelle MINI Electric peut également être rechargée grâce à une installation dédiée triphasée de 11kW pour une recharge complète en seulement 3h30.

Une borne rapide à courant continu permet une recharge encore plus rapide de la réserve d’énergie. Le chargeur de batterie disposant d’une puissance de charge maximale de 50 kW permet d’atteindre une charge de batterie de 80 % en seulement 35 minutes.

En bref …

  • Première MINI 100% électrique.
  • Moteur électrique de 135 kW/184 ch. Couple maximal de 270 Nm.
  • Batterie lithium-ion spécifique au modèle offrant une autonomie de 203 à 232 kilomètres, sans restreindre le volume de chargement du coffre.
  • Recharge sur une prise domestique, une « wallbox » ou sur des bornes de recharge publiques. Charge rapide possible en courant continu avec une puissance allant jusqu’à 50 kW.
  • Agilité exceptionnelle grâce à un déploiement de puissance spontané, un centre de gravité bas, une traction avant et un limiteur de patinage des roues situé près de l’actionneur.
  • Accélération de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
  • Design caractéristique de la MINI 3 Portes, incluant des éléments spécifiques au modèle.
  • Eléments d’affichage et de commande spécifiques au modèle dans l’habitacle.
  • Intensité de la récupération d’énergie configurable pour adapter à chacun la conduite « à pédale unique ».
  • Equipements de série comprenant les projecteurs LED, la climatisation bi-zone, Apple CarPlay, le frein de stationnement électrique et les jantes en alliage.

Et aussi …

Sur la nouvelle MINI ELECTRIC, il est possible d’adapter les réglages du véhicule aux conditions de circulation et à ses préférences particulières. Les modes de conduites sont sélectionnés par un bouton situé sur la droite de la console centrale. Il y a quatre modes différents : SPORT, MID, GREEN et GREEN+.

 

La conduite « à pédale unique » est caractéristique des modèles électriques du Groupe BMW. En circulation urbaine surtout, le fait de retirer le pied de la pédale d’accélérateur déclenche une décélération du véhicule. Dans la plupart des cas, l’actionnement de la pédale de frein n’est pas nécessaire pour décélérer, ce qui permet de conduire avec une seule pédale.

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