Conseils NATURO pour une grossesse au top! – Actuel Nouvelle-Calédonie

Conseils NATURO pour une grossesse au top!

La grossesse est une période bien particulière qui mérite toute notre attention. La prise en charge naturopathique s’attache à respecter le corps et l’esprit de la maman ainsi que du futur bébé. Voici pour vous quelques petites astuces naturelles.
Par Audrey Carrière

j’AI DES NAUSÉES.
Elles ne sont pas dangereuses mais dues à un changement hormonal, il faut donc rééquilibrer le système nerveux et travailler sur le système digestif. Pour cela il faudra limiter : chocolat, graisses, plats en sauces, charcuterie, cacahuète.
Équilibrez la glycémie avec des repas réguliers, profitez de ce moment pour vous faire préparer un petit déjeuner au lit par votre amoureux avant de mettre un pied à terre.
Favorisez les aliments à index glycémique bas et en petite quantité.
Fractionnez les repas avec des encas à 11h00 et 17h00. Faites des infusions de camomille romaine, de mélisse, d’anis, de fenouil, de passiflore.

ET SI JE SUIS CONSTIPÉE ?
La constipation durant la grossesse est souvent due à une augmentation du taux de progestérone, et à l’augmentation de la taille de l’utérus qui va comprimer les organes digestifs.
Aliments à privilégier : légumes verts à fibre, fruits en dehors des repas, eau chaude au lever, pruneaux et céréales semi complètes.
On peut rajouter un peu de psyllium, de l’agar agar, des jus de légumes, et quelques noix de cajous.
Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec une huile tiédie, marchez, respirez, et pensez à l’ostéopathie.

HÉMORROÏDES OU VARICES: CA CIRCULE MAL?
Les troubles circulatoires durant la grossesse sont dus au relâchement des veines et à la compression de la veine cave par le foie.
Limitez les épices, les excitants et évidemment l’alcool. En position allongée, faites en sorte que vos pieds soient légèrement surélevés à l’aide d’un coussin.
Prenez des douches écossaises : c’est-à-dire une alternance d’eau chaude et d’eau froide sur vos jambes en terminant par de l’eau froide. À partir du troisième mois, vous pourrez prendre des infusions de vigne rouge, de cyprès, d’hamamélis, et de marron d’Inde

JE DORS MAL.
Allégez le repas du soir, prenez un bain de pieds chaud, et mettez en place des temps de sieste.
Massez-vous le plexus solaire avec le mélange suivant : une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, + 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille, + 2 gouttes de petit grain bigarade.
En pharmacie, vous trouverez des préparations homéopathiques spécifiques pour le sommeil : sédatif pc, L72, Poconéol 69 (demandez conseil à votre pharmacien).

LES VERGETURES.
C’est un terrain qui se repère souvent durant l’adolescence. Aussi si vous avez eu des vergetures durant votre puberté, soyez plus attentive car il y a plus de risques que cela se répète durant votre grossesse.
En prévention, massez votre ventre, les cuisses, les fesses, les seins et le haut des bras avec un mélange à parts égales d’huiles de :
Rose musquée, jojoba, sésame et noyau d’abricot.
2 fois / semaine massez-vous avec de l’huile de rose musquée pure et de l’huile de germe de blé (attention cette huile risque de tacher vos draps ou vêtements)
Il est intéressant de recharger en zinc et en silice avec des gélules de prêle durant toute votre grossesse.
La grossesse est une merveilleuse expérience pour la femme et le couple, pensez à vous et votre amoureux. Nourrissez-vous de bons aliments, mais aussi de belles choses : la musique, la poésie, les arts en général. Fuyez tout ce qui vous met mal à l’aise ou qui vous choque.

Privilégiez un environnement harmonieux et bienveillant,
reposez- vous, de courtes nuits vous attendent
bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *