Comment parler de sexualité avec ses enfants ? – Actuel Nouvelle-Calédonie

Comment parler de sexualité avec ses enfants ?

162 0

Il est déjà difficile, voire impossible de parler sincèrement de sexualité avec son partenaire alors en parler avec ses enfants c’est souvent compliqué. Qu’est -ce que l’on peut dire ? Comment doit-on le dire ? Doit-on attendre qu’il pose des questions ou bien lui en parler avant ? Quelles sont LES limites ? Quels mots choisir ? Etc. tant de questions que tous les parents se posent face à leurs progénitures.

 

Quand découvre-t-il qu’il a un sexe ?

Chez le bébé, la découverte de son sexe se fait avant tout par hasard, pendant qu’il explore son corps. Puis il aura tendance à retourner où les sensations sont agréables. En effet, le gland du pénis et le clitoris sont les organes externes les plus innervés du corps donc très sensibles.

Quand comprend t-il qu’il existe 2 sexes ?

L’enfant dissocie rapidement masculin et féminin avant de distinguer la différence anatomique du sexe. Il classera les personnes par similitudes en 2 groupes : le féminin , traduit par exemple par une voix douce, les cheveux longs, les traits du visage plus fins… et le masculin, une voix plus grave, qui a des poils sur le visage…

Ces classifications vont lui permettre de différencier les 2 genres. En grandissant il va élargir ses données et pouvoir reconnaitre les 2 genres sans voir leur sexe !

Découverte de l’autre sexe

Les tous petits sont curieux de savoir si les autres enfants sont comme eux.
L’enfant comprendra qu’il y a 2 sortes de sexe entre 1 an 1/2 et 3 ans. Il s’en rendra compte en voyant le sexe de son frère, sa sœur ou d’autre enfant autour de lui et réalisera qu’il y en a deux. Cette curiosité fait partie de leur construction, elle est importante. Certains enfants ne se contenteront pas de se dévêtir ou de regarder l’autre, ils veulent toucher l’autre ou veulent que l’autre les touche. Ce comportement est normal à cet âge, car les enfants commencent à tisser leurs premières relations amicales et ils recherchent de plus en plus d’interactions avec des enfants de leur âge. Ils peuvent aussi poser des questions sur les différences entre les garçons et les filles et sur la façon dont les enfants sont conçus.

Comment gérer la nudité des enfants et des parents ?

L’image différente que l’adulte a de son corps le rendra plus ou moins à l’aise avec sa nudité et celle de son enfant. Quelles en sont les limites ? La norme sociale ! On se doit d’être habillé dès que l’on est en société. Règle pratiquement universelle. Apprendre à l’enfant de mettre une culotte en dehors de la chambre et la salle de bain, c’est lui apprendre les codes.

L’autostimulation

Très tôt l’enfant va découvrir que toucher son sexe est agréable. Au début c’est une découverte au même titre que son pied. Puis il va y retourner car cela lui apporte un certain apaisement, une détente comme sucer son pouce ou papouiller son doudou.
En grandissant, il faut lui apprendre qu’il peut le faire mais pas devant tout monde, tranquillement dans son lit tout seul.

Ne pas l’interdire, ni le gronder mais lui expliquer.

Cela peut être l’occasion d’aborder aussi son intimité en expliquant que lui seul peut toucher son sexe et que les grands n’ont pas le droit de le faire. Cette autostimulation n’est pas de la masturbation mais plutôt un plaisir solitaire.

Jouer au « Docteur »

Les enfants, dès l’âge de 3 ans jusqu’à la puberté, vont jouer au Docteur. A chaque âge, ces jeux vont leurs permettre d’aborder la sexualité. C’est tout d’abord la découverte du sexe opposé, à se regarder, peut-être un peu toucher et surtout à se raconter des histoires. Ces jeux sont importants dans la construction de l’enfant car ils sont dans l’imaginaire et surtout loin du regard des parents. Les parents doivent être juste attentifs à ce qu’il n’y ait pas de différence d’âge entre enfants qui jouent ensemble. La différence d’âge sera aussi une différence de jeux et d’interprétation. Sinon, les grands pourraient « utiliser » le petit et l’obliger à faire des choses. Après un jeu du Dr, le parent réfèrent peut simplement demander à l’enfant si il a aimé ce jeu et si il était d’accord pour participer à ce jeu sans en demander d’avantage. Ce qui permettra à l’enfant de s’exprimer si cela ne s’est pas bien passé.

Nommer les sexes

Il est parfois compliqué de nommer le sexe des enfants. Difficile de parler de pénis et de vulve pour un enfant. L’idéal serait que ce vocabulaire soit le même pour tous et compris par tous.
Le Zizi est en général le mot choisi pour désigner le sexe du garçon mais qu’en est-il de la fille ? les plus connus sont : La foufoune, la chounette, la zezette… et tellement d’autres mots pas toujours adaptés ou qui peuvent prêter à confusion comme « abricot ».
Le sexe de l’enfant doit être nommé et différencié simplement et surtout qui soit compris par tous. Ce n’est pas indécent de dire testicule. Sinon, cela mettra l’enfant dans l’embarras si personne ne le comprend et se moque de lui. Les enfants ont besoin de normalité en société.

Comment expliquer la reproduction ?

Chaque âge a son explication .Il n’y a pas de moment particulier pour expliquer la reproduction à un enfant. Lui-même ira voir ses parents pour poser sa question. Les enfants posent des questions simples et souhaitent des réponses simples.
Comme par exemple :
Comment fait-on les bébés ? Il faut un homme et une femme qui vont faire l’amour.
Comment font-ils pour avoir des bébés ? L’homme va déposer son spermatozoïde à l’intérieur de la femme. Le spermatozoïde va se mélanger à l’ovule de la femme. Ce qui va créer un bébé.
C’est tout ! Si l’enfant veut en savoir plus, il posera une autre question.
En appelant « un spermatozoïde » par son nom de façon à ce que l’enfant intègre ces mots de vocabulaires précis et ne soit pas perdu plus tard. Il est capable d’entendre ces mots qui ne sont pas vulgaires mais bien réels.
Chaque question demande une réponse simple.
Si l’enfant souhaite en savoir davantage il posera d’autres questions. Aussi, les médiathèques sur le territoire sont bien fournies en livres pour enfant qui expliquent, selon les âges, la sexualité. Cela peut être un bon moment de partage avec votre enfant.

Charlotte de Buzon
Sexologue et Thérapeute de couple
Consultation sur rdv en individuel ou en couple au 83 30 10

à la Vallée du Tir Nouméa
FB: Sexologue Nouméa Charlotte de Buzon NC
Site Web : www.sexotherapeute.nc
Chaîne Youtube : M’en Parle Pas ! Sexologue

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *