8 ASTUCES POUR RESTER UN COUPLE AMOUREUX QUAND ON EST PARENTS – Actuel Nouvelle-Calédonie

8 ASTUCES POUR RESTER UN COUPLE AMOUREUX QUAND ON EST PARENTS

 

Il y a fort fort longtemps, vous vous en souvenez à peine. Déjà quelques années, vous étiez un couple. Juste un couple sans enfants. A cette époque, vous aviez le temps. Du temps pour tout. Le temps de faire du sport. Le temps de sortir. Le temps de bouquiner. Le temps d’aller voire des amis. Le temps de se faire des câlins. Le temps de faire l’amour à tout moment. Le temps de discuter avec votre chéri(e) tranquillement. Du temps pour vous !
Par Charlotte De Buzon

 

Et puis, vous avez décidé de fonder une famille et vous êtes devenus parents. Personne ne vous a vraiment prévenu que ça changerait tout.

Carole témoigne : « Nous n’avions pas mesuré le changement radical de vie que cela impliquait ». Ce temps qui vous semblait immuable allait se réduire comme peau de chagrin. Et vous vous apercevez que vous n’avez plus le temps de rien ! Vous courrez pour optimiser ce temps qui vous file entre les doigts. La sensation de ne jamais avoir le temps de tout faire devient votre quotidien avec son lot de frustration mais surtout de FATIGUE !
Evidemment, que vous aimez vos enfants, la question n’est pas là. Ne nous voilons pas la face, ils sont chronophages : c’est une réalité !
Vos enfants si mignons soient-ils, prennent tout votre temps. Que reste-t-il pour votre couple ? Vous êtes devenu des parents en oubliant, par manque de temps, que vous êtes un couple. Ne vous trompez pas : vous êtes un couple avant tout et ensuite des parents ! C’est à vos enfants de s’adapter à votre vie et non l’inverse. L’aviez-vous oublié ?
Comment faire renaitre le couple quand on a des enfants ?
Il est possible de retrouver du temps pour le couple. Cela demande un peu d’organisation sinon les semaines, les mois et les années passent et sans s’en rendre compte on s’éloigne.

Voici 8 astuces à mettre en place pour raviver des petits moments intimes pour votre couple.

1. Dormir ! C’est fondamental ! Récupérer le sommeil en retard afin d’être bien physiquement et moralement. Chacun son tour, faire une sieste et demander à l’autre partenaire de gérer les enfants. Si exceptionnellement votre enfant se réveille la nuit, un seul se lève (à définir qui et alterner la fois suivante), s’en réveiller l’autre. Par manque de sommeil, on est irritable et pas enclin à partager un moment tranquille avec son ou sa chérie.

2. Regardez à nouveau votre partenaire. Listez ce que vous aimez chez lui, chez elle. On finit par ne pointer que les aspects négatifs et faire des reproches plutôt que des compliments. Les reproches éloignent le couple. Les compliments vous rapprochent. Cela parait simpliste et pourtant on oublie de le faire. Ce n’est pas excitant de se faire critiquer en permanence sur les problèmes ménagers ou l’éducation des enfants. Alors que de valoriser ce qui a été fait renforce le lien amoureux.

3. Faites certaines tâches ensemble. C’est toujours contraignant de faire ces tâches ménagères alors à 2 c’est un peu moins pénible. Certes ce n’est pas super romantique ni vraiment amusant, mais de le faire ensemble devient moins désagréable et permet de gagner du temps. Ensuite faites-vous une petite pause tous les 2.

4. Parlez-vous avec gentillesse. Un message formulé négativement ne sera pas entendu ! La forme est plus importante que le fond. Parlez-vous gentiment comme au début de votre relation et cela remettra une complicité dans votre couple. Et surtout le message passera !

5. Ayez des petites attentions l’un envers l’autre. Tous les jours ! Un texto d’amour dans la journée, un petit bisou dans le cou le matin, un compliment, un câlin quotidien en se retrouvant, allez le ou la chercher au travail, lui préparer son repas préféré,… Faites fonctionner votre imagination… Soyez créatif.

6. Planifiez un moment à deux. Pour commencer, définissez une fois par semaine un dîner tous les deux quand les enfants sont couchés. Et parfois, si possible, les déposer chez les grands parents ou des amis, pour apprécier d’être vraiment tous les 2 seuls à la maison. Pour votre soirée en amoureux : pas de smartphone, pas de TV, pas de tablette. Evitez de discuter des enfants et du boulot et ne parler que de vous. Envisagez des projets à court, moyen et long terme. Rappelez-vous les bons moments que vous passiez ensemble quand vous étiez seulement un couple.
Lorsque vous vous retrouvez tous les 2, ces moments de complicité reviennent et cette intimité permet de mieux vous comprendre parce que vous prenez du temps.

7. Partagez un moment en dehors de la maison. Allez vous promener, partagez un sport, allez boire un verre ou une sortie resto. Peu importe le temps que vous allez passer ensemble. Ce qui est important est de vous retrouver tous les 2 ailleurs des contraintes du quotidien et d’apprécier ce moment d’intimité simple.

8. Reboostez votre sexualité. Tenter une relation sexuelle en se couchant, n’est pas vraiment le bon moment. Après une journée bien remplie on a souvent qu’une envie : s’effondrer dans les bras de « Morphée ». A la place, faites-vous un petit câlin sensuel sans sexe ou couchez-vous plus tôt avant d’être trop fatigués. Profitez d’une sieste pour partager un câlin coquin. Choisissez un endroit moins habituel comme sous la douche. Retrouvez-vous à la pause déjeuner, vous serez tranquille sans enfants dans les parages. Cherchez avec votre partenaire des moments pour vous retrouver cela recréa une complicité. Chacun des partenaires doit être acteur pour réactiver votre couple.

 

 

Charlotte de Buzon
Sexologue et Thérapeute de couple
Consultation sur rdv au 83 30 10
FB: Sexologue NC Charlotte de buzon
Site Web : www.sexologue.nc
Chaîne Youtube : M’en Parle Pas ! Sexologue

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *