7 Conseils pour bien choisir son bien immobilier – Actuel Nouvelle-Calédonie

7 Conseils pour bien choisir son bien immobilier

10 0

De nombreuses personnes rêvent de devenir propriétaires de leur appartement ou de leur maison. Si la location a ses avantages, être propriétaire offre beaucoup plus de liberté : entreprendre des travaux, bénéficier d’un endroit véritablement à soi ou tout simplement réaliser un investissement financier. Cependant, acheter un bien immobilier reste une étape importante dans une vie et il est important de ne pas se tromper. Les primo-accédants sont certainement ceux qui ont le plus de crainte : le premier achat immobilier est important c’est pourquoi il est impératif de bien choisir. Pour vous aider dans votre futur achat immobilier, nous vous proposons de découvrir nos 7 conseils pour choisir votre bien immobilier dans les meilleures conditions.

1. Définir clairement votre projet d’achat

En premier lieu, il est important de ne pas foncer tête baissée dans votre projet immobilier. Il est ainsi inutile de commencer à effectuer des recherches de bien tant que vous n’avez pas affiné clairement votre projet d’achat.

Ainsi, le premier conseil que nous pouvons vous donner concernant le choix de votre futur bien immobilier est de vous poser les bonnes questions, et ce, dans de nombreux domaines.

Les critères du bien

Pour commencer, vous devrez vous questionner sur le bien idéal que vous recherchez. Il est important d’établir une liste de critères afin d’affiner et de faciliter vos futures recherches.

Il faudra ainsi déterminer la surface minimale souhaitée que ce soit pour la partie intérieure ou la partie extérieure. Demandez-vous si vous préférez acheter un appartement ou plutôt une maison en fonction de la zone géographique choisie. Un achat plutôt dans le neuf ou dans l’ancien ?  Si l’ancien conserve un charme unique, l’achat dans le neuf peut être bien plus intéressant financièrement.

Le nombre de chambres, la luminosité, la disposition de la cuisine ou encore les sanitaires sont autant de critères qu’il est important d’étudier avant d’entamer vos recherches.

La situation géographique

Il est également important de définir clairement la zone géographique où se situera votre futur bien immobilier.

Cette situation géographique pourra être décidée en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de la présence de transports ou de certaines commodités spécifiques.

Il est important de définir son projet immobilier en fonction de ce critère pour ne pas choisir un bien trop éloigné qui demanderait beaucoup trop de temps de transport entre le travail et le domicile ou encore l’école et le domicile.

Le budget

Tant que vous n’aurez pas défini votre budget, il sera bien difficile de commencer vos recherches et de choisir un bien adapté à votre projet. Ainsi, vous devrez calculer votre budget d’achat en prenant en compte l’apport personnel et la capacité d’emprunt de votre foyer.

Il est possible de calculer votre capacité d’emprunt directement sur internet. Il est important de bien prévoir les différentes mensualités qui découleraient d’un prêt immobilier et de ne pas oublier le « reste à vivre ».

N’hésitez pas à regarder sur internet le prix au m2 des biens immobiliers pour vous donner une idée des prix du marché. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes aides financières possibles pour accéder à la propriété.

L’avenir

C’est peut-être le point le plus compliqué lorsque l’on définit son projet immobilier pourtant, il est important de s’intéresser à l’avenir et de définir son projet en fonction des événements qui pourraient survenir dans votre vie.

Peut-être prévoyez-vous d’agrandir votre foyer ? Une chambre en plus ou un espace extérieur deviendront alors peut-être des critères importants pour vous.

En moyenne, un propriétaire occupe 8 ans son bien avant de déménager. Il est donc également intéressant de penser à la revente ou à une éventuelle mise en location.

2. Faire appel à des professionnels

S’entourer de professionnels pour un achat immobilier reste certainement la solution la plus judicieuse pour être sûr de ne pas se tromper.

L’immobilier est un métier à part entière et il est difficile de gérer un achat de A à Z sans l’aide de professionnels qualifiés.

Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière ou d’engager un courtier en immobilier qui pourra vous aider dans toutes les étapes de votre projet.

Faire appel à une agence immobilière et plus particulièrement à un agent immobilier présente de nombreux avantages. L’agent immobilier est en effet un expert de son secteur, il connaît les prix du marché, il peut vous accompagner durant vos visites et vous guider dans les démarches administratives liées à un achat.

De la même manière, rechercher un financement au meilleur taux peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire appel à un courtier en immobilier. Il vous guidera dans votre recherche de financement et vous aidera à trouver un prêt au meilleur taux possible.

3. Prendre son temps

La patience est mère de sûreté ! Rien ne sert de se précipiter lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier.

Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs visites avant d’arrêter votre choix sur un appartement ou une maison.

Durant vos visites, prenez le temps d’analyser tous les détails importants sans vous laisser influencer par la décoration.

Une contre visite accompagnée d’un proche ou d’un professionnel du bâtiment peut vous permettre d’avoir un avis objectif.

4. Faire chiffrer les travaux

Si votre bien nécessite des travaux, il est impératif de chiffrer le montant de ces derniers avant de faire une offre d’achat.

Une estimation juste des travaux vous évitera d’avoir de mauvaises surprises une fois la vente conclue.

Il est donc important d’inspecter chaque recoin de la maison ou de l’appartement pour estimer l’investissement nécessaire pour effectuer des travaux. Faire appel à un artisan du secteur du bâtiment ou encore un architecte s’avère ainsi être une bonne idée.

5. Se renseigner sur le quartier

Vous avez craqué pour une maison ou un appartement ? Avant de faire une offre d’achat, nous vous conseillons vivement de visiter la ville, le village ou encore le quartier de votre potentiel futur bien.

Parfois négligé, l’environnement proche d’un bien fait pourtant partie intégrante de la qualité de vie au quotidien.

N’hésitez donc pas à vous balader non loin du bien, à rencontrer les voisins ou les commerçants pour les questionner ou encore à repérer les transports, les écoles, etc.

6. Prendre en compte l’ensemble des coûts

Un autre de nos conseils consiste à bien vous renseigner sur les frais annexes liés à votre propriété.

Ainsi, il est important de ne pas oublier certains coûts liés à l’achat ou à la propriété.

Dans le cas d’une copropriété, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le montant des charges annuelles. Il faudra également prendre en compte la taxe foncière dans votre budget total.

7. Faire une offre au meilleur prix

Si vous vous êtes bien renseigné sur les prix du marché en amont, vous serez en mesure de discerner si un bien est vendu à un juste prix. L’avis d’un professionnel tel qu’un agent immobilier n’est cependant pas négligeable surtout si vous souhaitez pouvoir négocier le prix d’achat.

N’hésitez donc pas à pointer du doigt les éventuels défauts de l’appartement ou encore à présenter le montant des travaux à réaliser pour négocier le prix et justifier une offre plus basse que le prix demandé.

Continuez votre lecture

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *