Comment faire pousser un avocatier en pot chez vous ? – Actuel Nouvelle-Calédonie
avocat01

Comment faire pousser un avocatier en pot chez vous ?

290 0

Vous l’aurez certainement remarqué, les avocats sont partout depuis quelque temps ! On ajoute ce petit fruit vert dans presque tous les repas et c’est une bonne chose pour votre corps, car ce fruit contient du potassium, de la vitamine B5, B6, C, K et de la vitamine E. Il possède également des graisses saines pour le cœur et une teneur élevée en fibres.L’avocatier est un petit arbre facile à faire pousser soi-même à la maison dans un pot même s’il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats…

Étape 1 Le faire germer…

Nettoyez soigneusement le noyau de l’avocat et assurez-vous de savoir quelle extrémité est au-dessus et laquelle est au fond. Plantez quatre cure-dents dans le noyau à égale distance à mi-chemin vers le bas. Mettez votre noyau dans un verre d’eau, en faisant dépasser le noyau de 2 cm.

Pas de lumière directe du soleil, mais le placer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la tige mesure 15 cm et que les racines soient visibles. Comptez entre deux à six semaines, ensuite coupez la tige à 7cm. Attendez que d’autres feuilles poussent et que la tige atteigne de nouveau 15 cm avant la plantation.

 

avocat02Étape 2 Le planter…

Procurez-vous un grand pot d’environ 25 cm de diamètre, avec un petit trou dans le fond pour le drainage. Remplissez le pot avec un sol riche en éléments nutritifs, en laissant un petit trou en haut pour planter votre semence. Placez-la dans le trou en vous assurant que la moitié du noyau dépasse.

 

Étape 3 L’entretenir…

Une fois planté, placez-le dans une zone ensoleillée de votre maison. Arrosez l’arbre généreusement et régulièrement, en veillant à ce que la terre reste humide. Si les feuilles commencent à virer au brun et qu’elles deviennent sèches, c’est que la plante ne reçoit pas assez d’eau. Si les feuilles commencent à jaunir et à tomber, vous arrosez trop la plante. Si les feuilles brunissent ou noircissent aux pointes, ou qu’elles tombent, particulièrement lors des périodes fraiches, c’est soit par manque d’eau, soit à cause d’un climat trop sec ou cela peut être aussi un choc thermique : passage de la maison au jardin ou brûlures par le soleil ou le vent.

 

Étape 4 Le récolter…

Pour une culture en pot, la première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 années en moyenne. Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérieur. Les avocats seront récoltés entre la mi-octobre et la mi-mai en fonction des variétés.

 

Continuez l’entretien régulier et prenez soin de votre arbre pour qu’il puisse prospérer. Vous pourriez très bien devoir attendre quelques années avant qu’il ne commence à porter ses fruits, mais quand il en fera, vous appréciez vos propres avocats frais et délicieux.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *