TYPOLOGIE ALPHA – Actuel Nouvelle-Calédonie

TYPOLOGIE ALPHA

Mais qu’est-ce qu’un Alpha ? Les Alpha sont des leaders, ce sont des personnes qui se démarquent du groupe de manière naturelle par des caractéristiques qui leur sont propres. Comment ? Ils ont pris conscience de leur « pouvoir », dans le sens où ils se connaissent parfaitement, ils sont conscients de leurs zones ressources et de leurs zones d’ombres, de leurs qualités et axes de progrès. Ils acceptent d’être imparfaits et sont conscients de ne pouvoir tout maîtriser. Ils cherchent à valoriser leurs points forts en acceptant leur différence. C’est leur première force.

Par Kaëchel Mostah

Il est très courant d’entendre parler des hommes alpha et de la façon d’en être un. Mais quand est-il des femmes alpha ?
Les femmes alphas sont indépendantes et émotionnellement intelligentes. Elles vont de l’avant et n’ont pas peur de prendre des initiatives. Leur approche est teintée d’élégance et de finesse, elles ont de la classe et de l’humour. Une manière toute personnelle de se mouvoir, de parler, de regarder et de sourire. Elles savent taquiner sans toutefois heurter. Elles se montrent inaccessibles, insaisissables et parfois distantes mais en même temps tellement proches et intimes. Et cette capacité à nous surprendre à l’instant où nous ne l’attendions pas… Serait-ce des magiciennes des relations humaines ?
Cette description leur donne une image forte et indestructible, mais que sont-elles vraiment ? Qu’est-ce qui fait qu’elles se démarquent des autres ? Quels sont leurs secrets et les raisons de leur pouvoir ?

LES 10 COMMANDEMENTS D’UNE ALPHA

 

COMMANDEMENT 1
TON SILENCE INTRIGUERA
La femme alpha est très souvent dans la retenue, assez mystérieuse. Elle s’affirme sans s’imposer. Elle est entourée d’une sorte d’aura et détient un fort pouvoir d’attraction, voire de magnétisme. Elle incarne la positivité sans rien provoquer et sait rester en retrait et observer chaque situation.

COMMANDEMENT 2
TU VERRAS TOUJOURS LA VIE DU BON CÔTÉ
Elle laisse le passé au passé et ne regrette rien. Chaque épreuve qui se présente à elle, elle l’affronte avec la conviction qu’il y a une solution. Elle ne laisse aucun moment difficile prendre le dessus sur son moral ou sur sa manière d’entrevoir son futur. Elle se donne toutes les chances d’y arriver ! Pousse ses limites jusqu’au bout, en se persuadant chaque fois que le résultat sera positif. Pour elle, chaque onde positive envoyée à l’univers se retourne vers elle et la guide vers une voie positive. C’est comme ça qu’elle finit par se construire une atmosphère saine dans laquelle elle aime évoluer.

COMMANDEMENT 3
TON HUMILITÉ IMPACTERA
Elle ne se vante pas et ne met pas en avant ses capacités. Elle est naturellement aimée, pour la simple et bonne raison qu’elle traite absolument tout le monde de la même manière et avec respect. Elle fait le bien pour que le bien lui revienne. Elle a conscience que ses choix ont un impact sur ceux qui l’entourent et réfléchit aux conséquences de ses actes et de ses mots…

COMMANDEMENT 4
TU SERAS ÊTRE FRANCHE SANS BLESSER
Elle sait faire la part des choses et fait-en sorte que le mensonge ne fasse plus jamais partie de sa vie. Elle gagne en crédibilité en adoptant un comportement adulte et mature en commençant par une grande franchise. La vérité ne lui fait pas peur. Elle n’embellit pas les faits et dit les choses clairement et directement. Elle sait que dire la vérité peut blesser, mais elle sait aussi que cela fera moins mal que le mensonge. Elle croit au Karma !

COMMANDEMENT 5
TA CONFIANCE EN TOI FERA DES ENVIEUSES
Elle n’est pas influençable, et croit en ses capacités. C’est une meneuse. Elle s’inspire de personnes dont elle a une grande admiration. Elle ne doute pas de sa capacité à faire les choses, elle a confiance en ses choix et en ses décisions. Elle sait que ses faiblesses peuvent alimenter le jugement des autres et la détruire, mais elle ne se laisse intimider par personne. Elle est la meilleure version d’elle-même, pour la simple et bonne raison que personne ne peut être à sa place. Une femme alpha n’est en compétition qu’avec elle-même, son temps est bien trop précieux pour les concours inutiles… (et certainement gagnés d’avance !)

COMMANDEMENT 6
TU SERAS COURAGEUSE, MAIS PAS TÉMÉRAIRE
Pour une avancée sûre, la sécurité est primordiale. Prendre des risques, oui mais réfléchis. Elle enrichit sa personnalité à travers les contextes professionnels, sociaux et affectifs. L’alpha se situe en équilibre entre ces trois contextes, c’est pourquoi sa réussite n’est pas uniquement orientée vers le sexe opposé, elle réussit également dans les deux autres domaines. Elle a conscience qu’il est fondamental de se tenir à l’écart de certaines situations et de certaines personnes, elle ne risquera pas de tout perdre pour un peu d’adrénaline. Elle évite les mauvaises relations et fréquentations autant que faire se peut et observe pour mieux déceler les failles. L’expérience lui a appris que son entourage est soit le facteur de sa réussite soit celui de son échec.

COMMANDEMENT 7
FAIRE (LE) BIEN SERA UNE DE TES PRIORITÉS
Elle sait que charité bien ordonnée commence par soi-même, mais elle est généreuse. Elle n’utilise pas les autres pour son intérêt professionnel, ou même personnel. Elle va vers les autres avec la simple et bonne intention de les rencontrer, de discuter avec eux, et ainsi créer un lien humain et social sans arrière-pensée. Elle est une personne qui donne sans rien attendre en retour, parce qu’elle sait qu’elle sera déçue. Elle laisse la vie s’occuper de sa récompense. Elle aime encourager les autres à réussir et à prendre confiance en eux, parce qu’elle aime les parcours.

COMMANDEMENT 8
TU TRANSFORMERAS TES ÉCHECS EN FORCE
L’échec ne lui fait pas peur, parce qu’il fait partie de la vie. Perdre n’est absolument pas un défaut, et ne doit pas devenir une phobie. Une alpha prend conscience de ses efforts, a confiance en ses capacités, et n’échoue jamais parce qu’elle n’a rien fait, mais seulement parce que ce n’était pas ce qu’il fallait faire. Elle est reconnaissante de s’être rendu compte que ce n’était pas la bonne décision, pour une meilleure décision la fois d’après. Elle transforme la chute en tremplin. Sa plus grande force étant sa capacité à se remettre en question.

COMMANDEMENT 9
TU FERAS PREUVE DE LUCIDITÉ
Qu’est-ce que c’est qu’être sincère ? Au-delà du fait de ne pas mentir aux autres, être sincère c’est aussi ne plus se mentir à soi-même. Elle accepte ses sentiments, ses faiblesses, ses coups de cœur, ses moments de joie ou de colère, et tout ce qui fait ce qu’elle est. Il lui arrive d’être vulnérable et fragile comme n’importe qui sur cette planète. Être une femme alpha n’est pas être une sur-femme ! Elle est sa meilleure amie et sa meilleure alliée. Elle peut aussi être sa pire ennemie.

COMMANDEMENT 10
TON SAVOIR SERA UNE ARME
Une femme alpha, c’est une femme intelligente. Il faut de la matière pour se crédibiliser, pour se donner un statut important, et générer l’admiration d’un intellect construit. Elle aime lire, sortir, aller au cinéma, au théâtre, écouter toutes sortes de musiques, aller à la recherche de l’information. Une vraie alpha est une femme à la recherche de la vérité, une femme du monde, puissante et charismatique.

LE SENTIMENT GÉNÉRAL qui découle de cette description est un sentiment de fluidité, de spontanéité. L’alpha peut faire l’unanimité. Néanmoins, elle est souvent fort appréciée ou à l’inverse, fort détestée. C’est sa force intérieure, son énergie, son magnétisme, son pouvoir d’attraction qui séduit et/ou captive. Cette personne charismatique n’est donc pas un mythe, elle existe bien. Nous en avons tous, au moins, rencontré une, il/elle nous a marqué, et n’est pas seulement passé dans notre vie : il/elle nous a laissé des souvenirs impérissables…

Mise en lumière d’une femme qui en plus d’avoir le feu dans les yeux, porte en elle une braise réconfortante.

Jeanne B.

Qu’est-ce qui rend Jeanne B. si inspirante ?
Certes, elle possède un parcours atypique et remarquable. Elle a mèné de front vie familiale et vie professionnelle, elle est la fondatrice de votre magazine ACTUEL qui existe depuis plus de 6 ans, elle est aujourd’hui à la retraire (enfin presque…). Mais ce qui la distingue bien plus que ses réalisations et qui la rendent admirable, ce sont ses qualités humaines. Il suffit de côtoyer Jeanne quelques instants pour ressentir la chaleur humaine et la bonté qu’elle dégage.

Dévouée
La première des qualités qui saute aux yeux est le dévouement. C’est cette qualité qui définit le mieux Jeanne. Depuis toujours, elle aime et elle aide du mieux qu’elle peut les gens, elle est atteinte d’une sérieuse empathie aigüe !!! Son second grand combat est pour les animaux. Lorsqu’elle décide de créer le magazine Actuel, c’est aussi pour les aider à travers l’association AAAC.
Finalement, c’est cette même volonté qui est à l’origine de bien des aventures éditoriales et humaines. Jeanne souhaitait créer un produit riche de sens pour les lecteurs et aussi pour les annonceurs, tout en faisant du bien… Elle a réussi !
Tout au long de sa carrière et encore aujourd’hui, c’est ce dévouement qui guide ses actions et qui incarne une autre de ses qualités…

Généreuse
Tout respire la générosité chez Jeanne. Même pour l’entrevue, elle a été généreuse de son temps. Lorsqu’elle a créé le magazine Actuel, toutes ses décisions visaient à offrir un contenu d’une grande valeur pour les lecteurs. « Je voulais des sujets qui rapprochent », dit-elle. « Je ne voulais pas seulement qu’il soit joli, je voulais qu’il soit utile ». Tous ses efforts ont eu pour objectif de créer un produit humain, riche et frais, en faisant par là même, une bonne action.
Lors de la naissance du magazine, sa préoccupation première était la « peur de décevoir les premiers lecteurs en ne durant pas. Il fallait assurer la pérennité du magazine ». En ces temps où la société valorise principalement la réussite financière, cette générosité est particulièrement honorable.

Rassembleuse
Ce qui est particulièrement impressionnant chez Jeanne, c’est sa qualité de rassembleuse. Elle réussit à s’entourer avec facilité. Imaginez : certains collaborateurs qui étaient présents au début de l’aventure sont encore impliqués 6 ans plus tard ! Chaque fois, elle a dû convaincre son équipe de concentrer en quelques pages le fruit de leur réflexion. Mieux, certaines personnes ont accepté d’être interviewées ou d’annoncer uniquement parce qu’ils aimaient le contenu du magazine et l’approche de Jeanne.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *