Actuel Nouvelle-Calédonie

 


Ne vous êtes-vous jamais dit, après des années à vous comporter « comme il faut » au travail, à avoir flatté votre ego et nourri l’image que vous renvoyiez à votre entourage, que vous n’étiez pas sur Votre voie ? Ne vous êtes-vous jamais questionné sur votre façon de penser, votre acharnement au travail, sur votre peu de temps libre ? Ne nous êtes-vous jamais demandé quel était votre rôle sur Terre ? Enfin ne vous êtes-vous jamais dit « j’ai envie de changer de vie » ? Oui mais comment s’y prendre ? Chaque situation est unique, il existe malgré tout des clés qu’il est important de connaître pour réussir son changement de vie en alliant sérénité et audace.
Par Kaëchel Mostah

 

 

Faire le bilan complet de sa vie

Avant de vous lancer dans le grand changement, prenez le temps de bien réfléchir. Demandez-vous ce qui va, ce qui ne va pas, et cherchez les raisons de votre appréciation. Faites le bilan de votre vie domaine par domaine : familial, social, professionnel,… On ne change pas sa vie pour fuir mais par envie d’autre chose de plus nourrissant, de régénérant…

 

Créer sa vision de vie

Bien sûr, il vous faudra pour cela démêler le vrai du faux (ce que vous aimez vraiment, de ce vous avez pris l’habitude d’aimer pour faire plaisir ou obtenir de la reconnaissance). Pour identifier ce qui est vraiment votre mission de vie, rappelez-vous ce que vous aimiez faire quand vous étiez petits… Cherchez ce qui a du sens pour vous, travaillez sur vos valeurs et sur vos aspirations profondes.

 

S’écouter

Nous ne prenons plus le temps de nous poser, la vie à 1000 à l’heure nous rend plus vulnérables aux habitudes, aux influences et aux conditionnements. Accordez-vous des temps de pause pour souffler, pour revenir à votre corps, à votre respiration. Restez simplement au calme, en tête-à-tête avec vous-même, quelques minutes chaque jour. Ancrez-vous dans l’instant présent, en portant votre attention sur qui se passe en vous : vos émotions, vos sensations, vos pensées. Observez-les et laissez-les partir.

 

Pratiquer la loi d’attraction

Commencer par penser très fort que c’est possible. Bouddha dit : « Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. » Imaginez-vous donc régulièrement dans la peau de votre Moi ayant réussi ce changement de vie.
Procédez à cette petite visualisation pendant une dizaine de minutes chaque jour pendant toute votre période de transition (et continuez après !). Croyez-y, ressentez-le et sentez comme cela vous anime.

 

Être patient

Il est nécessaire d’accepter que le changement prenne du temps. Vous avez mis x années pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui, acceptez l’idée que vous ne pourrez pas tout changer en un an. Le chemin, même s’il est long est rempli de rencontres, d’épreuves, de leçons qui sont autant de richesses vers votre nouvelle vie.

 

Développer sa confiance en soi

Pour changer de vie, il faut d’abord croire que c’est possible, et croire en soi. Nous manquons quasiment tous de confiance en nous, d’estime de nous. Nous sommes plus facilement critiques et exigeants que positifs et encourageants. Pratiquer régulièrement des exercices pour développer sa confiance en soi est indispensable pour devenir son propre coach et se soutenir dans les épreuves.

 

 

 

SE RENSEIGNER

Comment changer de vie si on n’a pas une idée précise de ce vers quoi on va ? Ici, il s’agit de se tourner vers cette vie nouvelle que l’on souhaite mener… et de l’envisager concrètement, comme si vous y étiez. Quelles sont les contraintes à prévoir ? J’envisage de vivre à l’étranger, ai-je besoin d’apprendre une langue, de préparer longtemps à l’avance des démarches ?
Le mieux : se tourner vers des personnes qui ont déjà vécu ce genre de chose et leur demander de vous consacrer un peu de temps pour y voir plus clair ! Elles seront ravies de vous conseiller !

 

TESTER

Prenez le temps de faire une période de test, une période qui ne vous engage pas trop. Parce que faire la différence entre ce qu’on veut, ce qu’on fuit, ce que l’on n’aime pas ou la simple petite peur à franchir, ce n’est pas simple. C’est d’ailleurs probablement l’affaire d’une vie.
La clé du changement réussi, c’est la réflexion mûrie, la positive attitude, et l’essai. Vous voulez :
– Changer de métier, prenez un congé formation, demandez à faire un stage pour vous faire une idée.
– Vendre votre maison pour vivre dans une caravane, louez-en une pendant un mois, et voyez par vous-même.
– Vivre à Melbourne, demandez une disponibilité ou un congé sabbatique, et faites cette expérience provisoire avant de vous décider.

 

S’ORGANISER

Une bonne organisation est l’un des facteurs clés du changement réussi. Pour tenir sur la durée et réussir à changer de vie, il faut savoir exactement où l’on veut aller, à quel moment, quelles actions il va falloir effectuer, dans quelles limites de temps.
Il faut savoir bien gérer son temps pour libérer des plages consacrées au changement qu’on souhaite effectuer.

 

LES 6 QUESTIONS À SE POSER POUR CHANGER DE VIE

 

1. Qu’est-ce que j’adore dans la vie ?

Pour commencer à changer de vie, inscrivez tout ce que vous aimez dans le monde et chez votre entourage. Pensez à toutes les activités qui vous passionnent, vous rendent enthousiaste et vous font vous sentir plus vivant. Cela peut-être n’importe quoi : la musique, l’art, le cinéma, le sport, la cuisine, l’enseignement, l’apprentissage… Dans votre amour pour ces choses se trouve votre passion profonde.

 

2. Quelles sont, jusqu’ici, mes plus grandes réalisations dans la vie ?

Listez tous les moments dont vous êtes fiers ainsi que vos moments de réussite.
Pour avoir accompli tout cela, vous avez surement utilisé certains de vos points forts.
Voyez si vous pouvez identifier “ la raison pour laquelle ” vous avez réussi.
Enfin, listez les activités, les loisirs, ou toute autre chose que vous avez faite ou accomplie avec facilité. Dans les plus grands moments se trouvent vos points forts.

 

3. Que ferais-je si je savais que personne ne me jugerait ?

Faites la liste de tout ce que vous feriez, même vos rêves les plus fous, si vous n’aviez pas peur du jugement. Cela vous aidera à découvrir vos plus grandes valeurs et à changer de vie.

 

4. Si ma vie n’avait absolument pas de limites et si je pouvais tout avoir et faire ce que je voulais, que choisirais-je d’avoir et de faire ?

Décrivez votre style de vie idéal. Listez ce que vous feriez tout au long de la journée, si vous saviez que vous étiez liés à la réussite. Quel type de personne seriez-vous ?
Combien d’argent gagneriez-nous, et où vivriez-nous ?
Cette question permet de réaliser qui vous voulez vraiment être s’il n’existait aucune limite. En vous alignant avec cela, vous débuterez le travail de la vie que vous voulez vraiment créer.

 

5. Que ferais-je si j’avais un milliard d’euros ?

Listez tout ce que vous aimeriez vraiment faire si nous aviez tout l’argent du monde.
Vous feriez probablement le tour du monde, vous achèteriez une maison ou deux, et vous donneriez de l’argent à votre famille. Alors que feriez-vous de votre temps ?
Cette question nous aide à penser sans limites. Lorsque nous sommes en mesure de supprimer les limites et les frontières, nous découvrons ce que nous voulons vraiment faire.

 

6. Qui j’admire le plus au monde ?

Faites la liste des personnes qui vous inspirent dans votre vie et des qualités que vous admirez chez ces personnes. Cela peut-être des personnes qui ont déjà changé de vie ou qui nous aspire à changer de vie. Pensez à ce qui vous inspire vraiment dans ce monde. Ce que vous admirez chez les autres est aussi une qualité qui se trouve en vous.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *