• Zen… soyons zen • – Actuel Nouvelle-Calédonie

• Zen… soyons zen •

Le boss tout le temps sur votre dos, les enfants qui se disputent en permanence, les factures à payer, les courses à faire…. Stop ! Arrêtez tout, rangez vos soucis dans un placard, inspirez, expirez… relaxez-vous !

MA PETITE SÉANCE DE RELAXATION PERSO

Cela peut sembler compliqué à mettre en place et pourtant il suffit parfois de peu pour se relaxer. Et non ! Ce n’est pas de l’égoïsme. Juste prendre un peu de temps pour faire la paix avec soi-même et repartir du bon pied. Vous êtes prêt ? Enfilez une tenue confortable et c’est parti… Stimuler notre odorat. Le cerveau reconnaît et classe les odeurs. Elles ne sont pas dissociables des émotions. Donc, en diffuser un peu dans la pièce pour se détendre, de l’encens ou un diffuseur de parfum ou un brûle parfum avec des huiles essentielles (la Lavande par exemple aux propriétés relaxantes) C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle est parfois employée en complément à une thérapie. Alors, on se cale une musique douce, celle qu’on aime, qui nous apaise. Pourquoi pas de simples sons enregistrés de la nature ? Le roulis des vagues a un effet immédiat…  On respire. Elle est tellement naturelle et automatique qu’on a tendance à l’oublier. Il est donc important de prendre conscience de sa respiration. Il existe deux types de respiration : thoracique et abdominale. C’est cette dernière que vous devez travailler car elle sollicite le diaphragme. L’exercice : allongée au sol, dans une pièce calme, pliez les genoux pour que votre dos soit bien à plat. Posez vos deux mains sur votre ventre, sans appuyer. Prenez une longue inspiration (5 à 7 secondes) par le nez. Votre ventre doit se gonfler mais vos épaules ne doivent pas bouger. Retenez votre souffle quelques secondes puis expirez par la bouche, lentement (l’expiration doit prendre deux fois plus de temps que l’inspiration) jusqu’à ce que votre ventre reprenne sa position initiale. Renouvelez cet exercice trois fois avant de reprendre votre respiration normale puis de le refaire.

Fotolia_8062163_XXL-2

« Oui, je veux bien me relaxer moi, mais je fais comment avec mon cerveau qui fonctionne sans cesse et cette charge mentale qui ne cesse d’augmenter ? » Actuel vous livre quelques conseils et astuces pour apprendre à relâcher cette tension nerveuse, ne serait-ce que le temps d’une courte pause.  A faire chez soi ou accompagné en salle.

bg-top-relaxation600x274

DÉCOUVRIR LES TECHNIQUES DE RELAXATION EN SALLE

Les salles de sport proposent de plus en plus des cours collectifs pour se détendre, s’assouplir et se relaxer. Du Yoga au Pilates, en passant par la méditation et relaxation guidée, vous aurez l’embarras du choix. Le Yoga. Généralement, une séance de yoga débute par la fameuse salutation au soleil. Ensuite, le coach montre différentes postures pour réveiller le corps. Cette technique de relaxation est intéressante car elle permet de se muscler en profondeur et de s’affiner. Si le yoga ne fait pas perdre du poids à première vue, il est tout de même efficace pour remodeler sa silhouette. Mais surtout, il permet d’évacuer le stress de la journée. Il est en effet idéal pour éliminer les toxines et retrouver un bien-être intérieur. Le Pilates. Si le Pilates séduit autant les femmes, c’est parce que ce sport doux permet de travailler ses muscles tout en se relaxant. Inventée au début du XXe siècle, cette méthode associe des exercices simples à réaliser et des étirements. Proche du yoga, elle est aujourd’hui très populaire et les stars en raffolent. Travail sur la respiration, postures pour rééquilibrer sa colonne vertébrale, exercices de concentration… Le Pilates est une technique idéale pour faire de la relaxation.

• Petit Bambou, une appli pour méditer en quelques minutes •

L’application démarre par une initiation en huit exercices, précédés d’une vidéo. L’application et les huit premiers ateliers sont gratuits ; le programme complet est payant. On s’initie étape après étape, en regardant de courtes vidéos et en écoutant les conseils d’experts. Chaque session audio dure une vingtaine de minutes (10 minutes pour les premiers exercices gratuits). Le programme part de l’initiation pour aboutir aux «programmes avancés», et s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus. On peut télécharger les sessions pour les écouter hors connexion, dans le métro, le train, l’avion…

https://www.petitbambou.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *